samedi 12 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 21

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



De quelle liberté puis-je parler

De quels mots puis-je affubler le jour

Habiller la beauté nue qui fait face à l’adversité

L’oeil froid devant les forces du désordre


De quelle liberté vais-je encore parler

Chaque jour les mots se bousculent

Contemplent les travers du monde

Expriment la colère devant l’effondrement


*


Je voudrais

Je voudrais ne parler que de la beauté

Du chant multiple des oiseaux de passage

Dans les buissons sauvages de mon jardin 

En friche


Je voudrais

Je voudrais n’avoir de mots que pour la beauté

La beauté radieuse et insouciante

Qui allait de son pas fier

Manifester sa volonté

De vivre un autre destin


Je voudrais ne jamais retomber

Dans cette ornière déprimante

Où me jettent les miséreux multipliés

Les noyés perdus au ventre des mers

Les « chasses » organisées par les immondes

À qui ne leur ressemble pas

Mais fuis


Je voudrais

Mes mots se heurtent au récif

De l’insignifiance faite ministre

D’un monde qui ne sait rien de la vie

De la beauté nichée dans un petit coeur qui bat

Dans une larme d’amour qui s’écoule

Sur la joue juste avant le jour


Il est dur le bruit de la vie qui s’échoue

La coque éventrée sur les récifs dressés

De mains d’humains qui en usurpent le titre

Tant ils ne savent rien d’autre que leur bourse

Triste bourse inutile au jour du naufrage



Xavier Lainé

21 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire