vendredi 18 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 25

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016




« Dénoue les cheveux, dit-elle. La nuit est blanche et chaude, la neige sur les montagnes absorbe la lune. » Jim Harrison, Ghâzals


Si souvent je passe

Je passe à côté

Sans même m’en rendre compte

Je passe à côté


Sans en faire une règle

Dans la course imposée

À toujours plus

Toujours plus vite

Je passe à côté

À côté de l’autre

Qui me regarde pourtant

À côté de moi-même

Qui voudrait vivre effacé


Les mots se dispersent 

Sous les soupirs d’un vent matinal

La fraîcheur fait semblant

Les feuillages se dessèchent

La terre n’en peut plus


Et moi non plus


Je passe

Trop souvent

Je passe mon tour

Je ne cherche rien d’autre

Que mon terrier de livres


C’est ici que je voyage


« Vous ne prenez pas de vacances »

Dit-elle avec un regard étonné


Mais quand j’ouvre un livre

Je suis en vacances

Je voyage

Je m’imagine

Le vent dans les cheveux 

Il est beau

Le regard étonné

De la belle boulangère


Je passe à côté

À côté du regard

À côté des mains tendues

Trop peu l’habitude


Ici on se lamente 

D’avoir du fuir devant

L’incendie qui ravage

La villégiature

On ne se rend pas compte

Du cynisme affiché

Quand tant suivent le route de Rhode

Mais n’y arrivent jamais



Xavier Lainé

25 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire