vendredi 4 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 13

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Trouverais-je l’apaisement de la nuit

Celui du poème qu’on écrit

Avec au coeur le fol amour

L’implacable désir de donner du beau

De livrer du bon aux yeux

De qui s’arrête un instant 

Sur cette marge 

Que je ne saurais plus en tisser la trame

En renouer les fils incandescents

Brûlant au grand soleil torride


Je ne saurais plus tisser la trame

Quelque chose s’est brisé

Qui m’éloigna du fil poétique

Quelque chose de si brûlant

Que la vie a basculé de ce côté là

Celui sordide où plus rien n’est 

Possible sinon l’attente


J’y reviens quand même

Sais-tu

J’y reviens

Et tant pis pour la vie 

Si elle n’est pas à la hauteur

Tant pis pour la compagnie

Si elle se tait

Si elle ne voit plus

Ne regarde plus

N’entend plus


C’est tout un effort que de renouer les fils

Dans les cris affolés des moineaux

Perchés sur le fil

Devant ma fenêtre

Ils m’appellent


C’est tout un effort avec les bleus à l’âme

D’avoir trop cru 

D’avoir trop espéré

D’avoir tenté d’éviter le mur

Et le précipice ouvert

Sous nos pieds aveuglés


Je n’ai plus l’âme aux sirupeuses paroles

Je n’ai plus la fougue de croire en mes mots

Je n’ai plus


Quelque chose s’est brisé

Une lassitude m’envahit

Ma plume devrait comme moi

Apprendre à se taire

Puisque aucun mot

Ne saurait arrêter le bras de la violence



Xavier Lainé

13 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire