jeudi 3 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 12

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Je pourrais

Je pourrais faire comme beaucoup

De haut en bas de l’échelle

(Sociale, pas de Jacob)

Faire comme si

Comme si tout était normal

Et prendre ma voiture

Pour un oui

Ou un non

En faire ronfler le moteur

Par quarante degrés à l’ombre

Je pourrais


Je pourrais

Je pourrais fermer les yeux

Sur mon pouvoir d’achat en berne

Et me payer des vacances

Au bord de la grande bleue

M’offusquant

Des chaussures

Chemises

Et autres effets personnels

Qu’elle rejette sur la plage

À défaut 

De rendre les corps perdus

Je pourrais


Je pourrais

Je pourrais fermer les yeux

Nier le nombre

Qui désormais fait une croix

Sur l’idée même du repos

Au bout d’une année de labeur

Pleurant 

À larmes amères

En se croyant coupable

De ne pas savoir faire

Pour vivre comme ils disent

Sur BFM TV ou CNews

Comme les riches

Je pourrais


MAIS

JE NE PEUX PAS


Je ne peux pas 

Et ne veux pas

Faire semblant

Faire comme si rien ne me touchait

Des noyades et des naufrages

Des misères et des corps meurtris

D’avoir trop travaillé

Sans jamais en tirer

Le moindre bénéfice

Sinon le bonheur

D’être resté honnête

Quand le crime est patent

Jusqu’au sommet d’un Etat

Je ne peux pas


JE NE VEUX PAS



Xavier Lainé

12 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire