mardi 8 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 17

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Vous lisiez Lacan à la terrasse


« Lacan à la terrasse »

Un pur hasard qui ne pouvait m’échapper

Un hasard qui n’en est pas

Un

Toujours j’y reviens

Je tourne autour

De ce nécessaire décryptage

De moments symboliques

Qui aussitôt s’évanouissent


Vous lisiez Lacan à la terrasse


« Lacan à la terrasse »

Je brûlais m’asseoir à votre table

Pour vous écouter 

Crayon à la main

Prendre des notes

Comme tout bon lecteur

De « Lacan à la terrasse »

J’aurais volontiers 

Partagé votre passion

La chaleur me retint


Vous lisiez Lacan à la terrasse


« Lacan à la terrasse »

Un Lacan absent de mes lectures

Un des rares absent

Mais l’absence n’en est jamais une 

Tout à fait

Je ne sais pourquoi ce jour là

Mes yeux se sont posé 

Sur la couverture de votre ouvrage

Ne pouvaient s’en détacher

Suivant le crayon dans votre main droite

Ressentant là comme un appel

Un appel étrange

Qui s’évanouit aussitôt

Dans la chaleur torride de la place


Vous lisiez Lacan à la terrasse


« Lacan à la terrasse »

Me faisait de l’oeil

Un poème aussi étrange que lui

S’agitait 

Accompagnant votre image fugace

Dans la torpeur d’un été torride

La question n’est pas « pourquoi »

La question est un comment

Les yeux et la pensée

Se posent à cet endroit

Où vous lisiez

Un crayon à la main

Cet ouvrage 

Toujours à décrypter

Un crayon à la main


*


Hier

« Lacan à la terrasse »

Quelqu’un qui lit Lacan en un lieu pareil

C’est si rare


Aujourd’hui

Fortuitement

« Lacan et l’art »

Me tombe sous les yeux

Je ne crois pas au fortuit


Hier encore

Shilder et l’image du corps

Corps si présent 

Dans l’oubli de ce qu’il est


Je ne crois pas au fortuit

Ni à la coincidence

Peut-être en une synchronie

Qui pousse à explorer

À aller plus loin 

Que mes petites connaissances

À donner plus d’importance

Aux questions que je me pose

Qu’aux réponses possibles



Xavier Lainé

17 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire