samedi 19 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 27

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Vous ne me verrez jamais

Clamer mes mots en voix vives

Comme parole divine 

Auprès des cimetières marins

Qui n’ont jamais si bien porté

Leur nom


Savait-il 

Paul Valéry

Qu’un jour 

Au pied de sa tombe

Face à notre mer commune

Tant de linceuls viendraient

Comme écume tragique

Se poser à ses pieds

Il ne savait pas

Il ne pouvait pas savoir

La dictature d’un temps

De vacance culturelle

Ou dans des chaises-longues

Tandis que partout on saigne

On écoute parole de poètes

Jettant leurs mots en pâture

Au commerce d’un marché


Il ne savait pas

Je n’irai jamais clamer ma parole

Vous ne m’y entendrez jamais

Me contenterai d’y déposer

Le petit bruit de mes larmes

Sur la dalle grise

Petite goutte de tristesse

Dans les flots bleus

Où se baignent 

Tant d’indifférences



Xavier Lainé

27 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire