lundi 21 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 29

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Alors je ne quitterai pas le limon des mots

Car ils sont de ce seul fait

Les ferments de toutes formes de vies


Je ne quitterai pas les sous-sols de ce temps

Qui vogue de vaines gloires en triomphes scandaleux

Au nom de l’individu roi persuadé de sa raison


Je ne quitterai pas cette zone de retrait

Loin de la surface où se chamaille le gratin

Les âpres au gain 

Les obsédés de leur nombril


Bien mieux à faire

Quand il me faut ne jamais perdre de vue la beauté

Qui se tient bien droite à la proue de mon rafiot

De mon radeau de livres

Où errent mes pensées

Entre les pages semées de mains divines


Je ne quitterai pas mon refuge

Je ne demanderai aucun secours

Aucune aide 

Tant de ce fond là

On n’attend rien d’autre

Que le geste spontané 

Qui nous tisse une âme commune


Dans ce limon de mots

Viennent nicher les sirènes de l’espérance


Elles me prennent par la main

Me tirent sur la grève

Avant la noyade


D’un baiser tendre

Elles me ramènent à la vie

Où d’autres mots mènent leur danse

Jusqu’au crépuscule de la vie


Je n’ai d’autre nourriture que cette beauté là

Celle qui passe inaperçue

Sur les trottoirs d’un monde aveuglé

De suffisance

De fausse gloire

D’espèces sonnantes et trébuchantes


« Trébuchantes »

C’est en effet bien le mot

La gloire d’être visible à la surface

Se repaît de tous ceux qui

Dans une vie non souhaitée

Trébuchent


La fortune des uns est construite sur la misère des autres

Qu’importe la liste sanglante ou humide

Des morts au champ d’horreur

Des noyés dans l’immonde


Mes mots demeurent au fond

Ils ne revendiquent rien d’autre

Que de suivre leur chemin de silence

Ils m’invitent au voyage intérieur

Pour ne pas sombrer avec les autres



Xavier Lainé

29 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire