vendredi 11 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 20

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016




Pas un endroit qui n'échappe à la question : qu'il s'agisse de retraites amputées, et brutalement imposées, de revenus qui stagnent, de vacances remises à période plus faste, autour de l'apéritif du dimanche (profitons-en, on peut encore se le payer), ne viennent que sourdes plaintes, craintes sournoises, avenir sombre, et pensées en berne. Jusqu'à chaleur caniculaire, qui, de ce fait ou pas, devient plus insupportable que jamais. Santés chancelantes et mal soignées, ou si partiellement que doute s'en vient frapper à la porte. Attentes jamais satisfaites, frustrations permanentes, le cocktail est servi ! Et que disent les médecins aux commandes ? « Mais cassez donc le thermomètre ! » Alors, les suivistes font ce qu'on leur dit, malgré tous les appels à précautions. Et la fièvre monte, comme lave au fond du cratère bouché. Ne sait quand le bouchon va sauter, ni comment, mais il serait temps d'organiser les voies de secours. (Xavier Lainé) 20 juillet 2015


Le problème

Il est où

Le problème


Les années passent

On s’adapte sur le chemin en pente

On ne cesse de descendre


Le problème

Il est où

Le problème


Serait-ce naïveté

De croire encore

En l’intelligence d’un pouvoir

De certains de ses membres

Tandis que la logique

Qui les y dépose

Demeure inchangée

Que donc ils ne peuvent

Quand bien même ils voudraient


Le problème

Il est où

Le problème


Comme beaucoup

J’y aspire

À l’intelligence

En rupture

Avec les soifs pharaoniques

D’une caste ayant fait sécession

J’y aspire

Mieux


Je rêve de la beauté guittant nos pas

Tandis que collectivement nous retrousserions nos manches

Sans nul besoin d’un sauveur suprême

Dont l’histoire nous montre 

Qu’il se retourne toujours contre ceux

Qui le portent au sommet


C’est un problème

De base et de sommet

Un problème de conscience aussi

Qui semble avancer chancelante

Chacun tirant son petit bout de couverture

En vaines chamailleries


C’est un problème

Que de rêver de beauté splendide

Nous emportant au-delà de nos sublimes révoltes

Fermant la parenthèse d’un monde 

Qui ne sait philosophiquement que pencher vers l’ignoble


C’est un problème de clarté d’esprit

Un problème de lumière à éclairer

Pour que le chemin tissé d’embûche

Pour les plus déshérités

Rayonne bien plus que les ors des palais


Je rêve

Je n’ai jamais cessé de rêver

Je n’ai jamais cessé d’écrire

Les mots me reviennent en pleine figure

Les années passent

Les mots se déposent sur mon chemin

Rien ne change

Sinon l’intensité des révoltes 

Toujours plus aveugles

De n’être pas entendues

Écoutées

Comprises


Ce serait naïveté de croire 

En une possible compréhension

De ceux qui ont fait sécession

D’avec le monde commun

Suivant le sillage

Des pires philosophies


Les crimes d’un siècle

Ne suffisent pas

À nous ouvrir les yeux


Je m’en vais avec mes rêves

Je suis la beauté qui sourit 

À la proue de nos révoltes

Juste avant que violence sans nom

(Car violence d’Etat n’en serait pas)

S’abattent et la renverse 

Dans le caniveau des espérances


Le problème est là

Posé devant nos regards

Qui demeurent incrédules


Certains rêvent d’une intelligence

D’autres d’un sauveur suprême

On a tellement dit et répété

Qu’il n’y a pas d’alternative

À la corruption du monde


On l’a dit et répété

Il s’en trouve pour y croire

Perpétuant le problème

Au nez des années mortes



Xavier Lainé

20 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire