mardi 22 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 30

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016


Tu es comme un baiser déposé

Sur le front de nos révoltes

De mes révoltes

Une lumineuse beauté

Drapeau d’avenir dans les mains

Qui s’en va radieuse

Conduisant à demain

Un aujourd’hui 

Parfois si maussade


Tu es comme un baiser déposé

Sur les lèvres du jour

Un parfum de rosée

Dans l’âpre chaleur 

D’un été qui ne sait

Plus rien que canicule

Bien que


Tu es comme un baiser

Qui me prendrait par le bout du coeur

Pour me conduire au-delà

De ce que je suis

Construisant avec tous les amoureux

De la vie rayonnante

Des lendemains enchantés

Après avoir vécu

Un passé qui déchante


Tu serais là

Tu avancerais tes lèvres aujourd’hui

Pour qu’on y boive dès demain

La liqueur délicieuse

De nouvelles espérances

Sur des musiques endiablées


Tes yeux ardents

Me regardent dès l’aube

Ils me guident vers le jour

Sur mon vaisseau de mots


Tes lèvres étreignent ma soif

L’emportent et la guide

Vers un imaginaire de justice

Où nous saurions dresser 

Mémorial pour les noyés

De tous les temps obscurs

Où notre humanité égarée

Commit au nom de la mâle assurance

Crimes et délits sans nombre


Mes mots accrochés à tes lèvres

Se feront longue psalmodie

Murmurée pour conjurer les sorts

Sortir de l’ornière 

Ceux qui 

Découragés

Pleurent



Xavier Lainé

30 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire