mardi 1 août 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 10

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



J’écoute et j’entends

Tant de discours et de mots

Posés sur des maux dont 

On connaît l’origine


Qui donc aspire à vivre

Hors discours ronflant

Sur la « crise » qui appauvrit

Toujours les mêmes

Enrichit

Toujours les mêmes

Qui donc 


Alors moi 

J’écoute

J’entends

J’observe 

La puissance du fatras

Des mots posés

Sur les échines courbées

Les oreilles embourbées

Dans ce flot boueux


Mettre des mots sur

Mais ne rien dire de

Surtout

Ne rien dire de


De la souffrance

De la pauvreté comme trainée de poudre

Comme discriminations allumant la mèche

De la poudre qui s’enflamme

Certes pas tout de suite avec explosion

D’abord comme étoupe

Encens qui ne détend plus personne

Petite braise rouge 

Invisible à qui ne veut pas voir


Il faut l’explosion des colères

Pour que le cri sourd 

Soit enfin entendu


Alors on cherche par des mots creux

Quel baume poser sur la plaie ouverte

On se contente de couvrir

D’un voile de pudeur

La douleur et la peur

Qui domine les vies perdues


On se voile la face 

Pour ne rien changer

Aux fondations d’un système

Dont l’idée est toujours 

De dominer

De contraindre

De briser 


Jamais d’épanouir en milliers de corolles

Les fleurs qui sommeillent en chacun

Jamais


*


Puis ouvrir ma porte

Offrir mes mains

Recenser vos tourments

Alors que dehors culmine 

Un réchauffement hors normes


Puis ouvrir mes mains

Accueillir vos tensions

Psalmodier en silence

« Si un pour cent possèdent d’excellents fonds de pension, 

Des milliers d’autres (99%) ont d’excellentes raisons

De cumuler les fonds de tension »


Vous gratifier d’un sourire encourageant

À la pensée d’être de votre monde en poste souffrante

Plutôt que du côté des manches qui cumulent les profits

Qui ne sont que nos pertes 




Xavier Lainé

10 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire