jeudi 31 août 2023

Un été sur la Terre 8

 



XL-Un été sur la Terre



Je vis comme je pense

Ou je pense comme je vis

C’est mon premier acte de résistance

Ne rien concéder 

N’accepter aucun compromis

Qui remette en cause fondamentalement

Le fait que

Je vis comme je pense

Ou je pense comme je vis


Héritier d’une diaspora

Non inféodée à une quelconque obédience

Dans le secret de mon antre poétique

Je lis et relis

Je cherche ce qui nous relie

Nous aide à rompre nos isolement

Je vis comme je pense


Qu’un été vienne 

Lourd de promesses sombres

Voilà qui me fonde

Non à entrer dans les grand messes solennelles

Des rentrées foisonnantes de discours

Je n’en fais aucun

Ils me mettent mal à l’aise

Je pense comme je vis

Dans la marge d’un temps

Où sincérité ne fait pas bon ménage

Avec les institutions



Xavier Lainé

8 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire