vendredi 15 septembre 2023

Un été sur la Terre 23

 



XL-Un été sur la Terre



Les étés se succèdent

Toujours un peu plus rudes

Saurions-nous entendre

Le chant sourd 

De la Terre en souffrance

De la vie en partance

Lentement érodée

Sacrifiée


De quels mots affubler ma page

Au vingt-troisième jour

D’un été sur Terre assoiffé


Les rues désertées

Ma ville cherche en vain 

Un repos introuvable

Dans un climat 

Qui jamais ne se rafraîchit


De quels mots affubler ma page

Au vingt-troisième jour

D’un été sur Terre assoiffé


Alors que out était prévisible

Vont les « gouvernants »

Ne gouvernant qu’eux-mêmes

Persuadés de leur indigne raison

Il est temps


Il est temps de les ramener

Sur cette Terre assoiffée

Par leur inique faute

Il est temps


Mes mots hésitent

Sur le seuil du clavier

Parfois me dis que ferais mieux

De me taire une bonne fois


Si je n’avais enfants

Et petits-enfants

Dont il me faut envisager avenir

Sur une Terre devenue ingrate


Que n’ai-je su écrire

Pour que raison soit entendue


Que n’ai-je su agir

Pour éviter le pire


Ma raison chavire

Devant l’indifférence des dominants

Qui jouent le rôle

Qu’il ne fallait pas leur confier


Qu’est-ce qui pourrait expliquer

Que notre magnifique humanité

Puisse avoir confié son avenir

Aux pires de son espèce


Je ne sais

JE NE SAIS



Xavier Lainé

23 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire