vendredi 22 septembre 2023

Un été sur la Terre 30

 



XL-Un été sur la Terre



Que l’on soit surpris de cet été qui se termine en forme presque hivernale sans passer par la case automne

Que l’on soit surpris m’étonne

Que lisez-vous donc qui vous laisse si ignorants des faits


L’été écoulé, je ne rêve que de rester là, un livre à la main, nourrissant mon esprit de ces mots abondants

De ces pensées foisonnantes

De ces connaissances ouvertes à qui veut bien s’en nourrir


Prendre le temps

Le voler même pour ne pas être happé par cet étourdissant manège

Toujours plus vite

Toujours plus fort

Toujours plus loin

L’humain perdant son âme dans ce vertige

Vertige qui l’éloigne toujours plus d’une perception fine de sa nature

De la nature dont nous sommes


Car qui saurait disjoindre ce qui est si intimement élaboré

Nous sommes ce que la nature nous a fait

Non ce que nous croyons faire de nous

Ces êtres industrieux et soumis à l’esclavage de faux désirs

Ces êtres qui vont se heurtant aux lumières dressées sur la plage par les naufrageurs 

Nous nous perdons dans les rayonnages de magasins qui sont nos cimetières

Nous nous égarons en commerce qui nous enfonce dans la fange d’un monde dépourvu de sens

Dépourvu du sens commun, du sens du commun nécessaire à notre survie


Je suis là, à l’orée du jour, un piano égrène ses notes subtiles dans la fraîcheur retrouvée

Je lis qu’ici et là, les fossoyeurs de toute humanité, au nom de leurs dividendes 

Entendent encore martyriser la Terre pour en tirer les ultimes pépites

Ils ont les yeux avinés et la force brute

Ne connaissent rien de la subtilité de sentir que 

Ce qui est bon pour l’humain ne peut se faire aux dépends de qui lui a donné naissance


Je suis là

Je voudrais y rester sans me presser

Ni d’ouvrir ma porte

Ni de gagner je ne sais quelle vie déjà perdue


J’irai pourtant 

Juste parce que dans le mouvement de mes mains suivant l’itinéraire complexe des maux je sais pouvoir ouvrir des portes et des fenêtres

Je serai là

Sans me précipiter pour je ne sais quel rêve d’un post-humanisme déjà mort avant d’avoir vécu



Xavier Lainé

30 août 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire