mercredi 27 septembre 2023

Patience & langueur des temps 4

 



XL-La femme assise, Karl-Jean Longuet (1922)



Je rentre en Terre de lassitude

Les discours vont bon train

Mais le train des mesures 

Est en retard


Je rentre en Terre de lassitude

Aimerait poursuivre l’art de la lecture

À l’ombre d’un temps retrouvé



Je vous admire

D’oser parler d’amour

Quand

En tant d’endroits

L’amour est absent


Je vous admire

D’oser parler de tolérance

Quand

En tant de lieux

La tolérance s’efface


Je vous admire

D’oser parler de compréhension

Quand

En tant d’espaces

La compréhension est vain mot


Je vous admire

D’oser parler de paix

Quand

De partout monte

Le bruit des bottes et des bombes


Je ne cesse de vous admirer

Moi

Je n’ose plus

Sans doute par épuisement


Je n’ose plus

Me heurtant depuis si longtemps

Aux murs

De la haine

De l’intolérance

De l’incompréhension

Des guerres et violences en tous genres


*


Il suffit parfois d’ouvrir la porte

La bonne porte s’entend

De pousser un peu

Pour découvrir 

Qu’au coeur même de ce monde

Bien d’autres vivent cachés


*


Tentation du désespoir

Lorsque tant de regards passent

Indifférents au jeu d’un monde

Courant à sa perte


Tentation du désespoir

Lorsqu’enfermés dans la fatalité

Vont les esprits privés et dépossédés

Rendus incapables d’imaginer leur monde



Tentation du désespoir

Ne pas y céder

Dresser les barricades de mots

Pour conjurer les tristes vagues

Submergeant de leur indigence

Les esprits encore en alerte


*


Vis

Prends à bras le corps 

Destin et sortilèges


Accueille ce qui vient

D’amour et de tendresse

D’élan des bras 

Du corps et du coeur


À coeur battant

Jamais ne cesse d’aimer



Xavier Lainé

4 septembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire