mercredi 6 septembre 2023

Un été sur la Terre 14

 



XL-Un été sur la Terre




Puis vient l’inquiétude de l’inconnu.

Où serai-je ce soir ?

Sous quels cieux orageux devrai-je monter ma résidence portative ?

Face à quels sommets surplombant mes rêves de leurs hautes et granitiques statures ?

Ou peut-être au fond d’un vallon, auprès d’une grange abandonnée.

Ou encore dans une clairière où mon sommeil se fera fragile, mes oreilles attentives aux moindres soupirs de la nature.

Il me faut y aller, me fondre dans cette nature dont j’ignore tout.

Au risque de m’y perdre.


Le citadin collé à son rocher peuplé de livres s’en va.

Le sac est prêt.

Qu’importe son poids du moment que l’ivresse du départ y est.

Nous partons pour renouer avec nos racines.

Loin du bitume et du fracas d’une vie qui n’en est pas une.

Nous laisserons la voiture, dans un jardin accueillant, à l’entrée d’une vallée perdue.

Le temps là-bas n’a pas la même importance qu’ici.

Ou peut-être en a-t-il d’avantage, d’importance.

Car chaque pas nous éloignant du monde, c’est un pas de plus vers notre libération des contraintes intolérables qu’impose ce monde à l’agonie.


*


Six heure trente et déjà le charroi sur l’avenue : quelle destination à vos roues ?

C’est une fascination que cette vie trépidante qui ne vous laisse aucun espace pour souffler ! L’été peut toujours se faire plus chaud, la Terre faire état de ses colères, le charroi passe dans une profonde indifférence.



Xavier Lainé

14 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire