dimanche 3 septembre 2023

Un été sur la Terre 11

 



XL-Un été sur la Terre



J’ai vécu un temps Boulevard Elémir Bourges.

Sans trop me préoccuper de qui était cet homme surgi de nulle part dans mon existence lacérée.

Je ne cherchais pas, cet été là comme les suivants à connaître ce qui le rendit célèbre en ma ville morte.

Je ne cherchais pas.

J’avais bien d’autres soucis dont celui de me reconstruire une existence déjà bien mal partie.


J’ai vaguement appris par la suite qu’il fut écrivain né ici.

Il ne restait visiblement de lui que son nom sur un boulevard assommé de soleil, malgré l’ombre des platanes.


Les étés passent, les livres s’accumulent, je ne suis plus sur ce boulevard.

Aucun boulevard ne s’est d’ailleurs jamais ouvert devant mes pas.

Je vis donc en ermite parmi mes livres.

Je suis « une moule » accrochée au rocher de ma quête intellectuelle autodidacte.

Qu’on vienne me dire que je ne dois pas lire un tel ou un autre au prétexte de la complexité de sa pensée ou de son écriture ne m’impressionne guère.

Je lis.


Je lis et je relis.

Alcools, d’Apollinaire, par exemple.

Un détail accroche mon oeil, en exergue de son Bestiaire orphique : « à Elémir Bourges », célèbre inconnu dans ma ville vouée à la mémoire d’un seul et unique écrivain.

Il ne m’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité estivale.

Mes recherches à ce stade font choux blanc : même pas sur de pouvoir encore trouver des ouvrages de ce pauvre Elémir oublié à l’ombre de l’écrivain du Paraïs.

La montée des vraies richesses littéraires risque d’être longue et hasardeuse.

Mais l’été n’est pas fini.


*


L’été n’est pas fini

La lumière focalisée sur les uns

Crée une ombre intolérable sur les autres

La bourgeoisie adule les uns

Méprise les autres


Une ville aux mains des sinistres

Finit de ce fait sinistrée


*


« Une démocratie est particulièrement en danger lorsque ses systèmes de médias se retrouvent aux mains des tyrannies privées. C’est un gigantesque système, bâti avec des fonds publics. » Noam Chomsky, Raison & liberté


L’été sur Terre est celui de tous les dangers

Ici les tyrannies privées s’approprient toute la sphère médiatique.

Ailleurs on assassine froidement un candidat aux élections.

Tout prêt on manipule la menace nucléaire histoire d’enfoncer dans les têtes l ‘immobilisme de la peur.


Seule la poésie me permet encore de garder la tête hors de ce marécage nauséabond.



Xavier Lainé

11 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire