samedi 23 septembre 2023

Un été sur la Terre 31

 



XL-Un été sur la Terre



J’ai fait un pas vers l’automne

J’avais traversé les vallons arides

Où l’été déployait ses ardeurs

On y mourrait de soif

En des déserts d’avidité


J’ai fait un pas vers l’automne

Me croiriez-vous

Si je vous disais

Que tant et tant marchant

Traversent saisons et déserts

En l’aridité d’un temps sans


J’ai fait un pas vers l’automne

J’ai franchi la barrière des nuits

Où l’âme se repaît de cauchemars

Où les rêves se peuplent de tragédies


J’ai fait un pas vers l’automne

Laissé derrière moi le lourd baluchon

Des maltraitances si répandues

Qu’elles finissent par être

La norme de vie

Où se débat la foule des délaissés


J’ai fait un pas vers l’automne

Les feuilles mortes ne se ramassent plus

Elles sont soufflées à grand bruit

On coupe même les branches

Avant qu’elles ne souillent

Les avenues de béton et bitume

Où vont des mâles en costume

Fiers d’un pouvoir usurpé


J’ai fait un pas vers l’automne

J’ai bu avec ivresse l’eau des sources

Enfin revenues avec les dernières pluies

Là-haut

Tout en haut

Les sommets se firent étincelants


Ils m’appelaient

Comme toujours

À faire un pas vers l’automne

Pour avancer encore 

Tournant le dos à l’immonde

Bâtissant des mondes

Tout au bout de mes mots



Xavier Lainé

31 août 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire