Comme dans la stratégie du choc (voir Naomie Klein), la dictature sanitaire trouve sa source dans une prise en main « scientiste » de la médecine. Ce fait ne date pas d’hier, c’est un lent processus qui a permis de vider les études de santé de toute leurs humanités.
Les soignants, livrés pieds et poings liés à la notion pseudo-scientifique d’une « médecine par les preuves », importée des Etats-Unis, peu ou pas formés à une réflexion critique sur leur rôle et leurs pratiques, se trouvent réduits à être les rouages d’une dictature qui parle en leur nom tout en poursuivant le travail de destruction des relations humaines, dans et hors des hôpitaux.
Il reste aux histrions de Milton Friedman à user et abuser d’informations qui ne sont que chiffres et statistiques dont tout le monde est en mesure de comprendre qu’on leur fait dire ce qu’on veut qu’elles disent.
La médecine désormais est le relais façonnant les nouvelles terreurs, bien plus insidieuses que les forces du désordre : l’ennemi étant par définition ilion invisible, il suffit d’interpréter les données statistiques et d’user des relais des médias aux ordres pour distiller la soumission.
La concentration des pouvoirs aux mains de la finance et de ses représentants, même en apparence élus, apparaît désormais sans masque, elle, comme une bio-dictature qui nous entraîne vers la folie. Combien faudra-t-il de passages à l’acte pour mesurer la dimension nihiliste et mortifère d’un tel Etat ?
Ici on rit d’un Trump qui est la caricature vivante de ces financiers sans scrupules et sans âme, dont le cerveau ne connaît que profits dont les pertes se chiffrent en noyés, suicidés, cancéreux. On rit de sa volonté farouche de ne pas s’avouer vaincu. On ne regarde pas qu’au passage, et là se trouve la tragédie, il perdra peut-être son élection, mais en ayant. Renforcé ses soutiens.
Le gagnant, nous le savons, ne changera rien à la tournure nihiliste de ce monde, il ne sera que transition vers pire.
A suivre...
Xavier Lainé
6 novembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire