dimanche 1 novembre 2020

Lettre du bord du gouffre 3





Lire, que faire d'autre ?

Lire et écrire, lire ou écrire, mais toujours vivre ce doux enfermement, ce tendre confinement qui n'obéït à aucun ordre, aucune injonction.


Je vous écris mes fragments de lettre de ce lieu qui donne sur les ors de l'automne. Mon avenue a retrouvé le calme du printemps. Les couleurs ont changé, la nature de la contrainte aussi.


Ils sont tellement nuls qu'ils veulent reproduire le même schéma sans mesurer que les êtres ont changé, que désormais nous nous attendons au pire venant d'un pouvoir hors-sol.


Je n'userai pas des mots convenus, mais il est palpable que nous n'abordons plus leur dictature avec le même regard.

Les petits actes d'insoumission pullullent. Ils viennent même, divine surprise, d'élus municipaux qui formulent décrets contraires, invitant à ne pas fermer ce qui tisse la vie de leur contrée.

Ce n'est pas visible, mais sensible : nous n'en sommes plus à la soumission de tous, et lentement s'installe la résistance, certe d'une minorité, mais la vie elle-même est faite de ces petits actes, de ces pas de côté qui lui donnent son piment.


Ce n'est pas vraiment un paradoxe, qu’à nouveau les libraires, les bibliothèques soient closes : c'est dans ces creusets que se forgent les esprits critiques ! 

Ils auraient pu autoriser la réouverture des librairies, mais non, au sommet de leur démarche absurde, ils interdisent la vente des livres partout, sauf chez le géant américain qui ne paie jamais d'impôt chez nous.

CQFD : vous vouliez savoir si nous serions aussi forts que les anglais (dont le gouvernement a interdit de causer de Marx dans les écoles au nom de la lutte contre le terrorisme) ? Vous voilà renseignés. Les photographies se répandent dans la monde entier de ces rayons de livre barricadés un peu partout, preuve visible d'un pays tombé, déchu, gangrené.


Ô mon pays qui brillait par sa culture, te voilà la proie des pires.


A suivre...

Xavier Lainé


1er novembre 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire