Car ce sont de purs artistes qui savent retourner leurs opposants, imposer choc assez violent pour que victimes baisent les pieds de leurs bourreaux. C’est art de rare perversité, où ils sont passés maîtres.
Un exemple ? Regardez donc notre stratège atmosphérique hissé en l’Elysée ! Il réunit cent cinquante personnes pour réfléchir aux mesures à prendre devant l’urgence climatique. Les naïfs y croient, s’investissent, soutiennent l’idée, en véhiculent débats et conclusions.
Le stratège atmosphérique, la main sur le coeur, affirme devoir tenir compte des remarques et objectifs fixés. Parole d’un jour n’est pas parole de toujours. Que croyez-vous qu’il advint du rapport circonstancié si laborieusement élaboré ? A la poubelle !
C’est tout le respect qu’ont les suffisants pour la parole contraire.
Seuls comptent ceux qui sont d'accord avec leur pouvoir, les autres n'ont qu'un droit : se taire et rentrer dans le rang.
Le drame est que cette suffisance trouve source et écho en de multiples attitudes.
Ils ne pourraient pas être ce qu’ils sont si, partout et chaque jour, nous étions ouverts et compréhensifs à l’autre, cet autre qui ne sait que m’instruire sur moi même, surtout lorsqu’il m’entraine dans le rejet.
Terribles sont les donneurs de leçon, ceux qui savent mieux que quiconque, qui affirment leur prédominance du haut de leurs diplômes.
Non que je méprise leur parcours méritoire pour être où ils sont, mais qu’ils trouvent en face d’eux autodidacte de la pensée autorise-t-il leur mépris ?
Je voudrais creuser à la source de ce mal être profond qui vient d’un système inégalitaire érigé en dogme. « Il y a ceux qui s’en sortent, et ceux qui ne savent pas y faire. Si tu ne t’en sors pas, c’est que tu ne sais pas t’y prendre. » Que n’ai-je entendu depuis plus de trente ans cette litanie.
Mais puisque vous savez, au lieu de me mépriser, sauriez-vous m’apprendre ?
A suivre...
Xavier Lainé
19/21 novembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire