mercredi 27 mars 2024

Folies 4

 


Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)


Ce que les dieux courroucés font de nos petits esprits

Lorsque l’instinct de domination nous aveugle

Se traduit en flots de sang dans les sables

Au bord des océans

Au fond des mers


Les plus pauvres

Ceux qui savent qu’ils n’ont plus rien à perdre

Fuient et cherchent refuge où ils peuvent

Espérant que quelque part

Des mains se tendent 

Des corps se penchent

Pour leur venir en aide


Ils sont si souvent déçus

Que rien ne saurait consoler leurs peines


Et moi

Moi enfermé parmi mes mots

Je ne fais rien ou pas grand chose

Sinon écrire


Mes mots n’ont aucun pouvoir

Ma maison est pleine d’enfants perdus

Ne laissant aucune place à plus miséreux qu’eux

Sinon


Sinon j’irai vous chercher

Vous que ce monde ignore et n’entend



Xavier Lainé

4 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire