vendredi 1 mars 2024

Debout au milieu du gué 7

 





Il faut franchir le pas

Cesser d’écrire pour écrire

Prendre bâton de pèlerin

Suivre les chemins exigus

Aller à la rencontre


Au risque de ne rien voir venir

Car il y a sans doute prétention

À briguer l’honneur du livre


Je ne suis pas grand chose

Pour en revendiquer l’ouverture

Mes mots dormant dans des bibliothèques

Voilà qui ne me fait guère rêver


Au risque de ne rien voir venir

Car il y a sans doute prétention

À briguer l’honneur du livre



Ou le déshonneur des refus

Mettant un terme à toute prétention

Et retour à l’écrire pour écrire

Dans le recoin secret

Où les mots se donnent à voir

À qui s’y égare


Et pourtant cette tentation

Pour que les mots vivent au-delà 

D’un séjour toujours trop bref


*


Mon pays voit sa culture fondre comme peau de chagrin sous les coups des incultes qui accaparent le pouvoir.

Mon pays finira comme un désert sans même un puits où pouvoir s'abreuver !


Mon pays lentement s’amenuise à l’ombre de ce qui fut notre humanité commune.

Mon pays fut un lieu de résistance à la peste brune outrageant l’Europe.

Voici que désormais les mufles hideux qui prétendent lutter contre la première ne sont que pâles masques du fascisme qui n’ose dire son nom.

Il leur faut des êtres ignorants et incultes pour mener leurs tristes besognes.



Xavier Lainé

7 février 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire