lundi 25 mars 2024

Folies 2

 



Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)




J’irai semant mes cailloux de mots

Sur les chemins provisoires

D’amours sous les bombes


J’irai

Ma main semant sur les décombres

Mots fleurs

Mots fruits

Mots fleuves

Jusqu’à réveiller

Les morts ensevelis


J’irai

De ma fronde innocente

Ne lançant que mots doux

Semer le rouge au front

Du dieu Mars

Aveuglé de colère


Tandis que les fous 

Seront à danser sur les ruines

Mes mots s’épanouiront en mille bouquets

Posés à la mémoire des humains

Qui furent innocents immolés

Sous un flot de bombes


Quoi jamais ne saurons dire

Qu’il est temps de nous ressaisir

D’ouvrir les portes de l’espoir

Pour lever les check-points

Où s’en vont courbés

Les laissés pour solde de tous comptes

D’un monde enfermé dans ses superstitions


Mes mots se feront galets

Sous les pieds de fuyards

Mes pages se feront mains

Ardentes à fouiller les ruines

Mars pourra bien ricaner

Dans sa barbe sanglante

Je saurai bien de mes mots

Lui transpercer le coeur

Pour que son âme damnée

Soit vouée aux gémonies

Tandis qu’en grand cortège

Se lèveront ses victimes

Pour un printemps debout

Le front ceint de douces fleurs


*


Je saute de mots en mots

J’entreprends une danse lexicale

Qui serait capable d’arrêter les massacres


Mars

Si tu m’entends

Saurais-tu calmer ton courroux

Inviter les hommes à deux sous de sagesse

Il semble que non

Tu n’entends pas

Nos suppliques

Car je ne suis pas seul

Mars à demander enfin l’accalmie



Xavier Lainé

2 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire