dimanche 3 mars 2024

Debout au milieu du gué 9

 




Mon voisin aussi a envie de vomir

Ce doit être une nouvelle pandémie

Qui nous tord les boyaux

Nous fait fondre l’esprit

En larmes


En l’armes écrivais-je

Par un lapsus digital

En l’armes

Nous vivons dans un monde

Perdu en l’armes

Qui use et abuse de pouvoirs 

Qui font du vivant

Une variable d’ajustement

De chiffres d’affaires juteux

Et honteux


En l’armes

Écrivais-je

En larme


Que m’importent les mines compassées

Au parvis des invalides

Un mort vaut un autre mort

Que les armes de mon pays

En fausses larmes assassinent


Car on n’assassine pas seulement les vivants

On piétine les morts

On insulte les mémoires

En larmes de crocodiles

Après avoir armé le bras des assassins


Quel que soit le crime et le bras qui le commet

Un assassin est assassin quelle que soit sa croyance

Son appartenance à tel ou tel pays


Et puis j’ose

Un peuple qui conduit et reconduit à sa tête

Un criminel qui assume ses crimes

Même avec une larme de condescendance

Ne serait-il pas complice 


Un peuple qui regarde dans l’indifférence

Les crimes commis 

Au nom d’une supériorité ethnique

N’avons-nous pas déjà vu ça


Et manifesté en criant

Plus jamais ça


Et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles

Moi pas



Xavier Lainé

9 février 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire