jeudi 25 mars 2021

Prendre soin 26 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 2)

 




Hier vous me disiez : tant de tristesse alors que tout le monde ne va pas si mal.

Vous me disiez aussi qu'il fallait puiser en d'autres énergies la force de la beauté et de la joie.

Alors j'ai puisé, puisé jusqu'à fatiguer mon propre épuisement.

Aux racines qui m'accueillaient, j'ai offert des mots tendres.

Certes, des mots tendres.

Il fallait redescendre, rejoindre le monde des humains.

Un rossignol tout au bout de la branche s'égosillait en immense chant d'amour solitaire.

Certes, peut-être un tiers de gens vont bien, savent vivre ou faire comme si, comme si rien de l'effondrement du monde ne les touchait.

Moi, une fois les racines accueillantes du grand arbre quittées, c'était comme si mes oreilles étaient vrillées des mille cris des suppliciés, des paumés, des laissés pour compte, comme si chaque mort sur les trottoirs de nos indifférences, chaque noyé en cette mer qui berça mon enfance me tendaient leurs mains de tragédies.


Comment, comment, même en puisant aux douces énergies de notre terre mère, pourrais-je faire comme si ?


*


Te voici conditionné.

Bien sur, gagner plus.

Dans la logique du système donc, travailler plus.

D’un côté on veut te protéger par une obligation vaccinale.

De l’autre tu pourras travailler plus jusqu’à ta mort, puisque retraite de misère te sera « offerte ».

Logique du système.


Xavier Lainé


25 février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire