mardi 2 avril 2024

Folies 10

 



Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)



Lorsque le surréalisme est sorti de la littérature pour envahir le réalisme, je ne me suis pas méfié, j’ai cru encore à un canular du mouvement Dada.

J’ai ouvert des yeux grands comme le monde, dirigeant mes pupilles dans tous les points de l’horizon chimérique, à la recherche d’un port, d’un seul lieu où il ferait bon surréaliser en paix.

Mais non, le surréel était partout, avait tout envahi sans que ses auteurs n’en aient conscience. Après tout, ce n’est que justice : être surréaliste échappe à la notion de conscience pure.

C’est dans le mouvement inconscient que plongent nos plumes : on tire un mot, un autre le suit en chantant, et ils s’en vont tous ainsi chatouillant le monde là où ça devrait lui faire mal.

Qu’un mot se fonde dans le décor, nous devrions lui faire un procès en bonne et due forme, pour ne rien céder au monde tel qu’il semble être et nous transformer en Alice plongeant dans son miroir déformant.

Or, voilà :  nul besoin de plonger, c’est le monde qui est déformé et nous submerge dans son immonde.

Je ne sais si j’en suis, des surréalistes, ni comment en être.

J’en ai retenu un projet de révolution qui bousculerait la bourgeoisie dans son appropriation de toutes les formes culturelles à son seul profit.

J’ai rêvé, lisant Breton et les autres, pétitionnant pour sauver son mur et sa maison, d’une littérature qui tende la main à ceux qui en sont exclus.

C’était sans doute totalement irréaliste à défaut d’être surréaliste.

Ou totalement surréaliste puisque le réel sordide tend sans cesse à nous rattraper par le bout de nos nausées.

Je ne sais de quels mots envahir ce monde là.

Je sais simplement qu’à Saint-Cirq-Lapopie, une maison fut au moins provisoirement sauvée du désastre et que je lui ai apporté mon soutien.

Mes mots qui sortent à gros bouillon se nourrissent de cette histoire là.

Je ne sais s’ils seront admis dans le cercle (mais l’extérieur du cercle en fait toujours partie).



Xavier Lainé

10 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire