jeudi 30 avril 2020

Filigranes 104




Je me demandais comment faire, comment dire.
Je cherchais le moyen de vous transmettre.

Je ne trouvais pas.

Pas facile à dire, une telle aventure.

1989 : mon tout premier texte apparaît, timidement, "Regards ferroviaires".
J'écrivais, mais de là à publier...

Début de l'aventure.

La suite s'égrène de numéros en numéros, au hasard d'une vie marquée de longues parenthèses, de fragments désespérés, de moments de bonheur et de plaisir.
Mais toujours écrire sans trop savoir dans quoi je m'engage.

On me parle ici et là de m'inquiéter, de déterminer quel serait mon "projet littéraire".
Si je vous disais que je n'en ai pas d'autre que celui d'écrire.

Si je vous disais que la revue Filigranes m'a toujours accompagné dans ce mouvement, dans cette quête d'un quelque chose insondable.
On court après quoi, sur les pages multipliées ?
Tant d'années après, je ne sais pas...

Voici que, dans le numéro 104, ce sont mes mots, glanés ici, un après-midi d'automne, qui paraissent dans la "Cursives"...
Vous pouvez télécharger le numéro et le lire à votre guise. C'est ici : http://ecriture-partagee.com/03_Fili_numero/fi_104/fi_104.htm
Vos retours seront précieux, vos silences aussi.

Bonne découverte pour ceux qui ignoraient l'existence de la revue, bonne lecture à ceux qui en prendront le temps...

Xavier Lainé

30 avril 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire