dimanche 26 novembre 2023

Si étroit est le chemin 3

 




« Le travail du poète, qui est l'homme des situations extrêmes, des situations de conflits, des situations tragiques où tout le monde a raison et tort, est de réconcilier le groupe avec l'image officielle du groupe, spécialement lorsque le groupe est obligé de transgresser l'image officielle du groupe. » Pierre Bourdieu


C’est un travail d’équilibriste 

Que d’écrire encore

Par grand temps de tempêtes

Demeurer lucide

Ne rien céder aux vents mauvais

Conserver le cap des mots

Qui ne soient pas qu’enchantement

Puisque le divorce est prononcé

Entre le poète et l’inhumanité


C’est un travail de funambule

Ne pas tomber d’un côté ou de l’autre de la frontière

Sans pour autant chercher le contrôle absolu

Sur chaque mot prononcé

Garder la liberté de penser et d’écrire

Ne pas flancher devant les menaces

Les pressions pour engager les mots

Sur une pente qui ne serait pas la leur


C’est un travail d’orfèvre

De ciseler malgré tout poème 

Qui ne soit pas infinie lamentation

Sans rien perdre d’un réel

Qui le plombe un peu plus chaque jour

Qui soit invitation à vivre autrement

À agir différemment pour ne pas 

Pour ne pas nous condamner au naufrage


*


Un peu prostrés

Nous sommes les témoins 

Témoins ébahis du dérèglement

Témoins qui nous interrogeons

Sur le parallèle entre climat

Entre climat et comportements inhumains


Un peu prostré


*


« À leur grand étonnement j'ai demandé un stylo et une feuille et j'ai commencé à écrire un poème Ils ont cru que c'était une lettre Et quand j'ai fini et leur ai remis la feuille ils ont demandé : À qui doit-on la remettre ? À personne, ai-je répondu

Maintenant, à partir de ce vide vers lequel ils m'ont envoyé — qu'ils en soient remerciés — je n'attends rien d'autre que la publication de ma dernière feuille »

Tajwan Darwish


Quelle que soit sa forme

Le poème est toujours incongru

En pays tourmenté par l’ignorance

Affamé et meurtri dans son âme

Sidéré de devoir rendre compte

Aux bourreaux qui l’oppriment


Quelle que soit sa forme 

Le poème est une parole inaudible

En territoire dépossédé

De toute forme de pouvoir 

Sur son art de vivre



Xavier Lainé

3 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire