jeudi 2 novembre 2023

Conjurer l’horreur 9

 




Goût amer lorsque matin s’ouvre

Sur un monde dévasté


Mes rêves pourtant étaient de douceur

De solides amitiés et d’amour simple


Mais


À l’ouverture des paupières

Je me frotte les yeux

Qui donc saurait arrêter

Le bras des assassins

Qui pillent nos rêves 

Au mortier de leurs profits


*


Je suis de cette éternelle enfance

Qui ne sait pas se moquer du monde

Qui voudrait rendre ses rêves

À la réalité de son monde

Et les partager sans limite

Avec les autres enfants


Je suis enfant afghan

Je suis enfant tibétain 

Je suis enfant ouïgour

Je suis enfant kurde

Je suis enfant syrien

Je suis enfant palestinien

Je suis enfant israélien

Je suis enfant d’un monde

Dont les adultes ont perdu la boussole


*


Comprendre n’est pas cautionner

Tant pis si les étroits d’esprit

Ne comprennent pas l’équation


Comprendre serait changer de point du vue

Chercher dans la vie d’une société

Ce qui libère les monstres qui sommeillent

Ne demandent qu’à se réveiller

Quand la souffrance et la frustration

Remplacent l’intelligence et la pensée


Comprendre ce serait nous autoriser

À penser un autre monde

D’où misère et guerres seraient exclus

Où le partage et l’entraide seraient la règle

Où domination et profits seraient combattus

Car contraires à la règle commune

De notre humanité retrouvée


*


Je persiste à ne pas pouvoir tolérer

Ce niveau de violence qui oublie l’histoire

Qui montre plus d’ignorance que d’intelligence

Qui enfonce l’humain dans une spirale infernale

Une spirale sans fin où le crime répond au crime

Sur le lit dressé d’une misère qui toujours pèse plus

Sur les épaules des plus démunis



Xavier Lainé

9 octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire