mardi 28 mars 2023

Une ode au retrait 8

 






Je n’ai jamais su être un homme

Viril en diable et méprisant pour l’autre genre

J’ai toujours conjugué ma masculinité 

Au temps présent d’une bonne dose de féminité

Pour ne pas basculer 

Comme tant rencontrés en une existence

Dans cette folle domination qui fait de l’homme

Le bourreau des femmes


Je n’ai jamais su imposer ce que mes congénères

Nomment amour qui se confond au désir

Ou plutôt leur désir qu’ils prennent pour de l’amour

Leur désir qui plombe toute notion d’amour

Pour en faire l’outil d’une oppression généralisée


J’ai toujours compris qu’il me fallait apprendre

Apprendre de mes compagnes en amour

Même sans parfois très bien savoir ce que ce mot 

Tant répété peut signifier

J’ai appris

J’ai appris à être homme

Le jour où mes yeux se sont ouverts

Sur ce que les hommes font

Lorsqu’ils se conforment 

À l’idée d’un système où ils sont les guerriers

Tandis que femmes et enfants pleurent

Sous les mauvais coups qui pleuvent


J’ai toujours gardé au fond du coeur

Un amour irrépressible pour la beauté et la douceur


(8 mars 2023 — 1 — 7h56)


 *


Je dirai


Je dirai l’égalité qui commence

Lorsque je me débarrasse des oripeaux

Qui souillent notre humanité commune

En prenant visage d’horreur et de guerre


Je dirai


Qu’un homme qui en tue un autre

N’en est plus un

Qu’un homme qui tue une femme

N’en est plus deux


Je dirai


Je dirai et répèterai

La honte et les supplices

Celle des blessures

Qui nous salissent

En flots de misère


(8 mars 2023 —2 — 14h07)


Xavier Lainé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire