mardi 21 mars 2023

Une ode au retrait 2

 




Je me lèverai tôt

Le jour ne va pas tarder mais il se refait une beauté

Une beauté en filigrane des horreurs qui s’y déploie

Il y aura des linceuls sur les plages 

Pour nous rappeler notre devoir d’homme

Notre devoir de femme

Notre devoir d’humain


Je me lèverai tôt

Juste pour ouvrir mes bras au temps qui passe

À la douceur qui viendrait si blottir

Pour être rassurée devant la montée des flots

Tandis qu’à terre nous traverserons la soif

Il y aura des mains fébriles tombées au sol

D’autres qui les saisiront 

Juste pour les aider à se relever

Juste pour que nous soyons encore digne

D’être nommés femmes

Ou hommes

En tous cas humains


Je me lèverai tôt

Pour attendre les pluies de tendresse 

Sur nos êtres enfin réconciliés

Nous ne serons rien dans la solitude

Nous devrons en passer par les chemins du partage

J’embrasserai le visage de la beauté éphémère

Juste pour goûter un instant

Au sel de notre humanité commune


(2 mars 2023 — 1 — 6h49)


*


Dans l’attente de l’impossible

Tu livres tes pas à l’improbable

L’éphémère est ton domicile

Tu vas au gré des tempêtes

Le vent s’engouffre dans tes cheveux

Il emporte tes rêves au plus loin d’ici


Dans l’attente tu vas bouche sèche

Coeur palpitant de ce qui pourrait advenir

La rencontre tarde

La vie s’attarde

Tu restes en cale sèche

Dans le lit desséché d’un hiver meurtri


(2 mars 2023 — 2 — 15h04)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire