mercredi 29 mars 2023

Une ode au retrait 10

 




Je serai tapi dans ce silence pesant

Celui qui précède les orages

Celui qui est bruissant de vie souterraine


J’attendrai là dans le murmure des sources

Y boirai jusqu’à plus soif

Le tendre écoulement de l’amour


Puis m’en retournerai

Déambuler parmi les mains tremblantes

Blotties sous les porches du désespoir


Dru désespoir écriront mes doigts gourds

D’avoir trop posé ma tête sur l’oreiller des mots

D’où jaillissaient en lave ardente

La force de vos maux


Je serai tapi dans ce silence pesant

Patient j’écouterai les soupirs de survie

Les cris de révolte qui déambulent

En longs cortèges de colère


Ils ne savent rien de la puissance du silence

Les retords qui salissent nos vies

Ils n’écoutent qu’eux mêmes

Oubliant qu’être humain n’est d’aucune raison

Ni d’aucune source définitive


Être humain n’est qu’un devoir de mise à l’oeuvre

C’est ici qu’il nous faut nous mettre à l’ouvrage


(10 mars 2023 — 1 — 5h59)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire