jeudi 23 octobre 2025

Une autre nef des fous 7

 





Bien évidemment, je ne m’étais pas embarqué sans quelques précautions : J’avais longuement étudié la culture indienne, la civilisation qui en était le berceau. Je savais ce que nous étions sensés découvrir en traverant l’océan.

Attirés par le seul sentiment de puissance et de richesses à conquérir, ceux avec qui j’embarquais n’avaient qu’un seul but : s’enrichir et rapporter à la couronne d’Espagne l’or et l’argent qui lui permettraient de dominer l’espace européen.

Comme je l’ai dit, j’embarquais clandestinement et c’est non sans émotion que j’entendis tomber du haut du hunier une voix qui annonçait que la terre était en vue.

J’attendis un peu et le vaisseau à l’ancre je profitai de la nuit pour fausser compagnie à mes compagnons de voyage qui ignoraient tout de ma présence.

Ils croyaient être parvenus en Inde. 

Me confondant avec la nature luxuriante qui m’entourait, je fus bien obligé de constater qu’il n’en était rien.

Seul et sans défense, je fus repéré par une tribu de l’île qui m’adopta. J’appris leur langue et sus ainsi que nous étions arrivés sur une île d’un vaste ensemble dont le nom retranscrit était Bohio, Quisqueya ou encore Ahatti.

Le peuple qui m’accueillait se dénommait Taïnos et faisait partie d’une grande famille nommée Arawaks.

Rien à voir avec les Indes. J’appris que laissant quelques membres de son équipage, Christophe Colomb, toujours convaincu par méconnaissance de l’Inde d’avoir découvert un versant inconnu de ce continent, était reparti annoncer sa découverte.

Les pauvres demeurés sur place étaient terrorisés par les « sauvages » qui s’approchaient de plus en plus étonnés de leur accoutrement d’armures et des armes bruyantes qu’ils possédaient.

Alors que mes nouveaux amis tentaient une ultime approche amicale, dans une bouffée délirante, un membre de l’équipage fit feu, ouvrant les hostilités.

Déchus de leur piédestal de dieux vivants venus d’un continent lointain, ils furent rapidement réduits à néant et, affamée, la petite communauté disparut en ne laissant qu’un espace confiné entre des remparts illusoires en rondins et de vagues huttes qui s’écroulèrent à la première tempête.



Xavier Lainé

7 septembre 2025


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire