dimanche 15 octobre 2023

Patience & langueur des temps 22

 



XL-La femme assise, Karl-Jean Longuet (1922)




Je ne m’en fous pas du 22 septembre

C’est un beau jour le 22 septembre

Il fait gris et il pleut le 22 septembre

Je manque de sommeil le 22 septembre

J’voudrais prendre mon temps 

Le 22 septembre


J’voudrais aller flâner le 22 septembre

Parmi les badauds du 22 septembre

Venus écouter ce 22 septembre

La docte parole du 22 septembre

Prononcée à voix nue le 22 septembre

Par les rues et les places

Le 22 septembre


Au jour de ce 22 septembre

Je ne saurais m’en foutre

Du 22 septembre


Je me réveille le 22 septembre

J’ouvre les yeux le 22 septembre

La vue de ce monde le 22 septembre

Me donne la nausée du 22 septembre

Je ne peux pas m’en foutre

De ce 22 septembre


Tant qui font comme si

Le 22 septembre était

Un jour comme un autre

22 septembre


Comme sił ne se passait rien d’autre

Le 22 septembre

Que cette longue litanie d’écrivants

Écrivant parfois en vain

Sur les heurs et malheurs d’un monde

Livré le 22 septembre

Aux crocs acérés des prédateurs

Carnassiers en tous genre

Qui hante la galerie des glaces

Nous laissant le 22 septembre

Glacés d’effroi devant l’impudeur

Et l’arrogance de leur fortune


Eux s’en foutent du 22 septembre

Ils vont vivre comme un 22 septembre

Iront compter leurs dividendes

Le 22 septembre

Comme tous les 22 septembre

Tandis que sous la pluie du 22 septembre

Les miséreux attendront que

Le 22 septembre

Quelque main charitable se penche

Le 22 septembre

Et leur offre une obole de survie


Ce 22 septembre

Je ne peux pas m’en foutre

Il n’est pas comme les autres

22 septembre

Il est un peu pire

Sous les feux du cynisme

Et de la corruption 


Ce 22 septembre

Comme tous les 22 septembre

Qu’il pleuve vente ou fasse beau

Je porterai encore une fois

Le deuil de nos étés

Où nous pouvions encore briller

D’un peu d’humanité


*


Donc c’est devenu commun 

De travailler sans savoir si un jour

Il serait possible d’en vivre

Avec juste rémunération


Sans doute devraient-ils

Les heureux invités au château

Rétablir et étendre les règles

D’un esclavage bien plus simple

Que le mode salarié

(Ou libéral qui n’est que

Salariat déguisé)


*


Dans l’objectif de notre dépendance

Les fossoyeurs de l’humanité sont passés maîtres

Ils créent des besoins qui n’en sont pas

Puis s’organisent pour ne pas répondre

À leur devoir de les maintenir en état

Puis laissent les pannes nous mettre devant le fait

Accompli de nos addictions


Ils s’en vont après crier sur tous les médias

Au crime que serait la colère d’un peuple

Rendu esclave d’objets dont il n’a pas besoin



Xavier Lainé

22 septembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire