mardi 24 octobre 2023

Conjurer l’horreur 1

 






Tôt commence la journée, plongée de l’esprit dans un livre, puis un autre, dans la pile des livres en cours de lecture, moins importante que celle des livres à lire.

Tôt


Je navigue et j’écoute, ce que chaque page vient soulever là, tout au fond.

Des mots affleurent qu’il me faudrait écrire quand ils viennent.

Pas le courage de lâcher la lecture, alors, ils s’évaporent.

Ils se cachent parfois longtemps dans le labyrinthe de mon être.

Parfois ils s’y perdent pour de bon, ne réapparaissent jamais.


Tôt commence ma journée : le sommeil me lâche très souvent tôt. Je ne sais si c’est sommeil qui fait défaut ou si c’est l’impérieux besoin de lire qui le pousse vers la sortie.

Tôt


Tôt ou tard je me bats avec la page.

Les mots tardent.

Il me faut en tirer le fil.

Parfois le fil casse ou demeure introuvable.

Alors je contemple, depuis ma fenêtre, la misère du monde.

J’observe aussi le jeu des feuilles qui passent d’un été ardent à un automne desséché.

J’observe le ciel imperturbablement bleu.

J’observe l’état de mon âme profondément meurtrie, toujours, de ne savoir d’une main secourable, venir relever les êtres chus, réanimer les noyés, encourager les insurgés.


Tôt commence l’aventure des mots lus ou écrits, ils me narguent à longueur de journée : sans doute ne savent-ils rien faire d’autre que me tarauder la cervelle de mille regrets.

Tôt


*


Soif de savoir 

Pas utile mais soif

Soif insatiable de plonger dans les flots tumultueux du savoir


Je ne sais qui j’étais

Si la curiosité me portait dès le plus jeune âge

Je ne sais

Ça n’a pas beaucoup d’importance


L’important est d’avoir vécu

Sans trop savoir que faire du vécu

Ni du savoir capable d’alimenter le vécu


La soif est immense et me poursuit

Jamais ne me laisse en repos


J’écris

J’écris et j’écoute des conférences 

Je ne devrais pas

Pas écrire et écouter en même temps

Mais je sais que n’aurai jamais le temps de séparer les deux soifs

D’écrire et d’écouter

D’écouter d’apprendre et d’écrire


Comment dire ce qui pourrait expliquer mon peu d’entrain à vivre en compagnie des humains 

Des humains qui vivent sans passion mais causent quand même

Des humains qui ne semblent pas partager cette curiosité extrême

Nous ne pouvons pas tous vivre dans la passion ni la soif de savoir



Xavier Lainé

1er octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire