dimanche 15 mars 2020

Il fait froid dehors 12


Dans un soudain revirement, la parole présidentielle trouve des vertus à la solidarité et à l’humanité !

De même,  et puisque certains, au nom de l’urgence nationale, m’y invitent, j’aurais envie de dire « chiche » !

Alors, c’est vrai : on va revenir aux « normes » sociales qui s’étaient construites de lutte en lutte, au fil de l’histoire, contre les appétits égoïstes des capitalistes à chapeau  et ventre replet ?

Alors vrai : on va revenir sur les lois travail qui ont balayé d’un revers de décret plus d’un siècle d’âpres batailles pour que les plus faibles ne soient pas pieds et poings liés sous le joug des plus forts ?

Alors vrai : on va abroger les lois qui mettent à mal l’indemnisation du chômage en jetant à la misère ceux qui s’en trouvent exclus ?

Alors, vrai : on va permettre aux écoles d’avoir les moyens d’offrir une chance à nos enfants et non de sélectionner les meilleurs pour livrer les autres aux appétits consuméristes ?

Alors, vrai : on va offrir aux hôpitaux des moyens et techniques et des soignants assez nombreux pour soigner tout un chacun à égalité et sans sélection selon ses moyens ?

Alors, vrai : on va revoir à la hausse les revenus de tous pour nous permettre de soigner, de créer, d’enseigner sans la crainte de dépasser la ligne rouge de nos comptes sinistrés chaque mois ?

Alors, vrai : on va tendre la main aux plus démunis d’entre nous pour pas qu’il crèvent dans nos rues, pandémies ou pas, et qu’il puisse lentement se reconstruire sous un toit et dans des relations qu’on pourrait peut-être qualifier « d’humaines » ?

Alors, vrai : on va aller chercher ceux qui se noient et sont repoussés à nos frontières pour qu’ils puissent eux aussi se reconstruire loin du fracas de nos bombes ?

Alors, vrai : on va arrêter de mener ce commerce de mort dont souffrent ceux qui fuient, au risque de perdre notre troisième place mondiale dans ce commerce morbide ?

Alors, vrai : on va arrêter de piller les continents les plus pauvres, contribuer à ce qu’ils se reconstruisent après le cataclysme d’une néo-colonisation qui fait préférer la mort à des populations entière plutôt qu’une vie affamée derrière les barbelés de nos dominations ?

Alors, vrai : on va permettre à tous de créer, chanter, composer, danser un peu partout dans nos quartier s rendus à la joie des rencontres solidaires ?

Alors vrai : on va donner à tous les moyens d’une vie décente en accord avec une nature réhabilitée et honorée comme étant notre matrice et notre avenir commun ?

Alors, vrai : on va indemniser, libérer et réhabiliter les milliers de blessés, éborgnés, emprisonnés depuis des mois et qui ne faisait que demander  un peu de solidarité, d’égalité, de dignité (le discours opportun d’un soir, quoi !) ?

Alors, vrai : pour une fois ce ne serait pas discours de circonstance, juste opportunité de reblanchir un blason souillé et de te laver les mains sanglantes qui sont les tiennes ?

Vrai ? Dis : vrai ? Chiche ? Moi je suis pour, avec ou sans pandémie : un moyen d’en arrêter une autre, celle de notre déshumanisation…

Xavier Lainé
13 mars 2020

1 commentaire: