lundi 21 avril 2025

Mâles ruines 6

 





Savez-vous pourquoi les dominants ont plus ou moins gagné la partie ?

Pourquoi ils peuvent réduire à la misère des populations entières, fomenter guerres et migrations, réduire en esclavage larvé de plus en plus de nos semblables ?

De quel genre sont-ils et quelle considération ont-ils de l’autre moitié de l’humanité dont ils usent et abusent, de mariages brillants en divorces dans l’ombre, une fois fortune faite sur le dos de leur moitié (qui n’est ainsi qu’à la condition que ça leur rapporte)?


La réponse est là, sous mes yeux qui voient et mon cerveau qui analyse.

Je vous vois aller d’un pas pressé, votre sésame autour du cou sans lequel vous ne pourriez accéder à la zone de votre exploitation.

Je vous vois du même pas courir vers votre journée, téléphone portable au cou pour être disponibles à tous moments.

Ou marcher en parlant seul à un interlocuteur invisible caché dans votre poche sans doute mais qui vous cause à l’oreille.

Ou traverser la ville, seul ou parfois à plusieurs mais l’oeil rivé sur l’écran mobile qui vous dit quoi faire de votre vie par le biais de vos « influenceurs » préférés.

Je vous vois poster jour et nuit le détail de votre menu, le résultat décevant de votre dernier acte sexuel.

Je vous vois.

Je n’ai même plus besoin de lire la moindre dystopie : elle se déroule là, sous mes yeux, dans cette ville moyenne d’un midi devenu rance à force de se vendre au plus offrant qui lui ne marche jamais parmi vous, dans les rues défoncées d’un monarque local tournant comme derviche autour de lui-même et de sa pure raison.

Au secours Kant, revient, ils sont tous devenus fous.


Alors j’ouvre ma porte sur ce pays devenu absurde qui demain va se préparer à faire la guerre, sans mesurer que ce sera cette fois-ci guerre contre l’espèce humaine même.



Xavier Lainé

6 mars 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire