samedi 27 juillet 2024

Chroniques d’un désastre annoncé 3

 





C’est là que commence le désastre

Quand quelqu’un commence à dire

Je suis quelqu’un

Et à ce titre j’ai droit à

Au risque de léser le voisin

De marcher sur l’ami

De cracher sur sa femme

Ou sur son homme

Mais ce je suis quelqu’un

Et j’ai le droit de revendiquer

D’être premier sinistre

Parce que mon ego me le dit


C’est là que commence le désastre

Dans cette juxtaposition des ego

La vie commune n’étant plus que l’ombre

Des désirs individuels élaborés en lois définitives


Alors qu’à l’échelle de l’univers

Je ne suis qu’un électron perdu

Si je revendique d’être un soleil

Je risque d’être déçu

Et de rancoeur je jetterai l’opprobre

Sur mon voisin de palier

Sur l’autre qui n’a pas la même couleur de peau

Ni la même religion que moi

Ce sera de sa faute si

Et j’écouterai avec gourmandise

L’ego en chef d’un parti raciste

Qui va m’encourager dans cette épineuse jalousie


C’est là que commence le désastre

Dans cette vie dépossédée d’elle-même

Dans ce vertige de se croire monde

Quand nous ne sommes que des humains

Nés de cette tourbe avant d’y retourner

Pas grand chose au fond

Sinon à développer une prétention sans limite

À revendiquer une place exorbitante

Quand nous ne sommes que si peu


C’est là que commence le désastre

Dès cet instant fatidique 

Où je crois pouvoir me sauver seul

Au risque d’écraser les autres

Dans cette éthique sans morale

Qui dit qu’être quelqu’un

Se mesure à la boursouflure d’un porte-feuille


C’est là que commence le désastre

Et quand il a fait son entrée sur scène

Bien difficile d’en baisser le rideau


Regardez bien les masques qui tombent

Ils montrent le vrai visage des imbéciles

Qui se croient au-dessus du lot commun

Tandis que notre humanité se noie



Xavier Lainé

3 juillet 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire