jeudi 25 juillet 2024

Chroniques d’un désastre annoncé 1

 





Dites-moi

Dites-moi qu’il est l’heure de se réveiller

Que tout ceci n’est qu’un mauvais rêve


Dites-moi que le gris à ma fenêtre

N’est qu’un signe du climat

Qui ne saurait gagner nos âmes


Dites-moi 

Dites-moi que ce n’est pas possible

Que le pays des lumières s’éteigne à ce point


Dites-moi

Dites-moi que non

La fatalité n’est pas de mise

Que le brun se répand comme trainée de poudre

En l’esprit de ces gens égarés 


Dites-moi 

Dites-moi quelque chose

Quelque chose qui mettrait du baume au coeur

À l’heure où le pire est à la porte de l’Etat


Dites-moi que vous vous êtes trompés

Que vous allez corriger cette erreur

Cette tragique erreur

Dont il sera bien difficile de panser la plaie


Car ce qui était annoncé est là sous nos yeux

Le désastre est en marche



Xavier Lainé

1er juillet 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire