mercredi 8 mai 2024

Pas savoir 15

 




Finir grain de sable

Dans les rouages trop serrés

D’un monde clos


Finir caillou dans la chaussure

Histoire de dévier 

La marche d’un monde 

Ivre de lui-même


Finir épine dans le pied

Pour faire boiter l’histoire

Sur son chemin de violence


Finir sonnette d’alarme

Lorsque vous allez si mal

Sans trop savoir pourquoi

Mais regardez le monde

Sans vraiment le voir


Je serai cet empêcheur 

De tourner en rond

Dans la cage confortable

Des dogmes universels


Je passerai mes heures

À jeter mes mots

Dans la mare où vont nageant

Ceux qui savent encore nager


Je tendrai la perche

À ceux qui ne sachant pas

Seront déjà par le fond

Dans la vase d’un temps perdu


*


Une goutte d’eau

Qu’ils disent

Comparé à ce que ton véhicule pollue

Une goutte d’eau


Dormez-bien braves gens

Surtout ne changez rien

Les habitudes sont tenaces

Même si elles nous mènent 

Droit sur un mur


Il y ceux qui 

Ceux qu’on

Ceux avec

Ceux contre


On débat sur le sexe des anges

Pendant que le temps s’écoule

Semant l’illusion d’un monde infini


Consommons donc joyeusement

Allons-y

Puisque c’est goutte d’eau

Que moteurs hurlants 

Qui tournent et retournent

Entre les barrières du spectacle


Dormez-bien braves gens



Xavier Lainé

15 avril 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire