samedi 4 mai 2024

Pas savoir 11

 




Que dire encore

Lorsque dans ma ville

Une librairie ferme

Une autre est en sursis

Dans le silence glacial des édiles

Dans celui non moins glacial 

Des « forces » dites de gauche

Qui ont les uns comme les autres

Les yeux rivés sur l’horizon électoral


Que dire encore 

Lorsque ma ville se prétend 

« Ville du livre et de la culture »

Mais laisse mourir sans aides

Voire même coupe ses subventions

À tout ce qui touche de près ou de loin

À une culture autre 

Que celle privatisée

Par l’univers plat

De bonne bourgeoisie


Lorsque j’écris

Je n’écris pas pour les bourgeois

Je n’écris pas pour ceux qui ont les codes d’accès

La bonne fortune de les posséder

J’écris pour ceux qui pensent que tout ce qui s’écrit

Tout ce qui s’expose

Tout ce qui se donne en spectacle

Hors le triste uniforme du spectacle télévisuel

N’est pas pour eux



Xavier Lainé

11 avril 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire