mercredi 8 mai 2024

Pas savoir 14

 




Ce à quoi j’assiste

Ce qui me révolte


La mort d’une librairie

Puis

Par un dimanche radieux

Frisant déjà chaleurs estivales

Preuve tangible

D’un problème de climat

Débauche de démonstrations

Sur podiums tracto-portés

D’engins sur deux roues

Avec odeur d’essence

Et panache de fumée


Ce à quoi j’assiste

Ce qui me révolte


Que je me sente si seul

Devant le triste spectacle

De ma ville vouée

Au mièvre et à l’inculte


Ce à quoi j’assiste

Ce qui me révolte


Ce que je refuse

Ce contre quoi je m’insurge


Je serai cette épine dans le pied

Ce caillou dans la chaussure

Ce clou dans les pneus


Je serai cauchemar

Qui rendra sommeil d’édiles

Impossible à trouver

Sans qu’ils mesurent

Leur responsabilité immense

Dans l’assassinat de notre terre commune


Je refuse de me vautrer et d’applaudir

Tandis que sous mes fenêtres

Une circulation démentielle

S’épanche sous un soleil ardent


J’en appelle au sursaut

De conscience et d’intelligence

Même si c’est difficile

Car il n’est pas de chemin qui soit facile

À qui veut préserver ses enfants

D’un avenir abyssal


Je serai le grain de sel de trop

Dans le potage des conformités

Le grain de poivre

Le piment fort 

Dans la soupe médiatique

Qui accepte et fait accepter

Que certains en une heure

Gagne le salaire d’autres en un mois


Je tire la sonnette d’alarme

Réveillez-vous

Ne vous laissez plus berner



Xavier Lainé

14 avril 2024


1 commentaire:

  1. Vous n’êtes pas si seul, d’autres se révoltent en silence. Comment se faire entendre quand l’autre se fait sourd?

    RépondreSupprimer