mardi 11 avril 2023

Une ode au retrait 22

 




« Les gestes de l’écriture sont en petit ceux du corps entier, et même ceux de l’existence entière⁠1. »


J’écris de tout mon corps

Les mots qui viennent ne me passent pas par la tête

Ils sont la résurgence d’un flot bien plus profond

Tissé dans la substance de la vie


Mon corps est écrit

Façonné par l’expérience de vivre

Je suis le résultat de mes apprentissages

Fabriqué par la vie qui agit

Comme un sculpteur dans la glaise des mots

Dans le marbre des pensées

Dans le bois dont on se chauffe


Écrire 

C’est ouvrir une porte

Ouvrir une fenêtre

Laisser entrer le courant qui plane

Dans lequel je baigne

Parmi tant d’autres

Qui n’en ont aucune conscience

Ou qui en nient l’évidence


(22 mars 2023 — 1 — 12h10)


Xavier Lainé




1 Alexis Jenni, L’art français de la guerre, éditions NRF Gallimard, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire