mardi 8 juin 2021

Pas si aveugle, pas si sourd

 




Pas si aveugle.

Pas si sourd.

Ou alors ce serait aveuglement et surdité sélectifs.

Ou plutôt refus de voir et d’entendre ce qui vient porter atteinte.

Ce qui blesse, ce qui tue.


J’ai l’oreille sélective.

Si j’entends parfaitement le cri des suppliciés de la vie.

Si j’entends distinctement celui des noyés, des assassinés, des meurtris.

Je n’entends pas les discours qui justifient le crime.

Je n’entends pas, résolument pas.


C’est un handicap, certes, que de n’entendre que les voix qui accusent.

Mais, parfois, ces voix se sont tues lorsqu’elles me parviennent.

Elles ont sombré corps et bien sous le poids de nos aveuglement.

De nos surdités sélectives.


Les martinets de ma génoise s’égosillent en rejoignant leur nid.

Ils ont eux aussi l’oreille sélective.

Ils tentent de couvrir le fracas d’une vie humaine vouée à l’absurde.

Courir après un temps sans existence.

Courir après le mirage de « gagner » sa vie.

Et puis la perdre en vautrant sa fatigue dans les canapés design, achetés à crédit.

La course se fait effrénée qui n’a d’autre but que de satisfaire tristes désirs.


Je vous attendais, perdu dans la contemplation de mes compagnons à plumes.

Mes compagnons à la plume bien plus légère que la mienne qui pèse tout le poids de notre inhumanité rampante.


Xavier Lainé


3 juin 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire