dimanche 8 septembre 2024

Résistance(s) 14

 





Tu restes avec d’étranges mots

« J’ai peur de rater ma vie »


Toi qui n’a jamais vécu pour réussir

Qui t’es contenté de tenter d’être

Sans autre prétention ni ambition

Tu restes avec ces mots étranges


« J’ai peur de rater ma vie »


Et je te regarde vivre

Et je considère que ta vie est ratée

Sans dire sur quels critères


C’est quoi une vie ratée ?

C’est quoi une vie réussie ?


La tienne est passée si vite

Que tu ne sais

Pas eu le temps de te poser la question


Alors tu as commencé à dire

Qu’il serait toujours temps de te retourner

Au dernier instant pour voir le chemin parcouru


Avec risque de déception totale

De déception partielle

Voilà qui serait plus exact


Bien sûr à chaque étape

Tu en as raté des occasions de mieux faire

Tu as raté aussi des occasions de faire moins bien


Bien sûr on rêve toujours

De découvrir l’amour parfait

L’entente parfaite

La reconnaissance totale 

On rêve


Nous vivons en ce monde étrange

Qui garde jalousement les premières places

Pour celles et ceux considérés comme de l’élite

En faisant croire à tous que la porte de l’échelle sociale

Leur serait grande ouverte


La porte certes est ouverte

Mais les barreaux de l’échelle sont bien plus souvent sciés

Juste pour que 

Vue d’en haut

Ta chute en soit plus risible


Alors réussir serait te coltiner la vie

La prendre à bras le corps

Avec ce qui te pèse

Tes amours pas très heureuses

Tes insuffisances de « promotion »


Ce serait simplement vivre au jour le jour

Et tenter de te libérer avec les autres

Du carcan des principes moraux

Imposés par bonne bourgeoisie parfaitement hypocrite

L’amour s’étiole en se cognant aux murs dressés

Parfois il surgit à l’improviste

Réussir ce serait peut-être résister au conformisme



Xavier Lainé

14 août 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire