mardi 31 janvier 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 13

 



XL-In-corporel-Fusain/2001


Me voilà réveillé un jour de plus.

Une aube fauve s’immisce entre les nuées grises.

Les branches nues attendent le jour.

L’hiver ne sait s’il doit venir.

Mais le temps passe et nous savons.

Nous sentons bien qu’en l’absence d’intempéries, nos vies s’en vont en souffrance.


Me voilà réveillé un jour de plus.

Je lis, je tarde, je retarde le moment d’aller vers vous, vers où, je ne sais.

Je sais seulement devoir le faire.

Je sais les attentes, qui me font trembler devant ma responsabilité.


« Dès que le regard du patient se pose sur lui, le soignant ne peut plus dégager sa responsabilité. Il est engagé malgré lui par le visage qui surgit en face de lui⁠1. »


(13 janvier 2023 — 1 — 7h52)


*


Le café du matin a parfois un peu d’amertume.

Quelques larmes froides sur les joues du jour.

Quelques pas vers l’école et un baiser d’enfant partagé avec tendresse.


Plus bas un autre ne sait exprimer que sa violence.

Les enfants sont d’un temps qui les persécute.

D’un temps qui les percute dans leur soif de bonheur.


Il ne faut pas s’étonner de leur révolte latente.


(13 janvier 2023 — 2 — 8h47)


Xavier Lainé




1 Roland Gori, L’empire des coachs, éditions Albin Michel, 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire