lundi 30 janvier 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 12

 



XL-In-corporel-Fusain/2001



Je ne comprends pas.

Ça ne fait pas si longtemps qu’il a été élu.

Tout le monde savait qui il était.

Tout le monde savait ce qu’il ferait.

Mais il est reconduit.

Il fait ce qu’il a dit.

Tout le monde s’en dit outré.

Je ne comprends pas.


Je ne comprends pas.

Des années et des années qu’on le dit.

Tout le monde voit bien que quelque chose cloche.

Tout le monde continue à aller son train.

Attendant sans doute qu’un cataclysme arrête tout le monde.


Je ne comprends pas.

Je ne comprends plus.

Sans doute question d’âge.

Ou d’intelligence.

Ou « d’adaptation » aux couleurs du temps.


JE NE COMPRENDS PAS !


(12 janvier 2023 — 1 — 8h41)


*


« L’honneur et l’esthétique, l’éthique et l’esprit critique n’ont de valeur sur le marché néolibéral qu’à pouvoir se vendre, à rapporter du profit ou consolider des stratégies⁠1. »


Plus d’honneur, plus de sens, plus d’éthique ni de poéthique.

Juste des produits à mettre en rayon.

Juste, ce trois fois rien qui à force de fondre sous les mauvais coups, nous retire notre humanité.


Frontières tracées au cordeau des experts qui ne jurent que par la corbeille  et la bourse.

Murs et portails électriques pour se protéger de l’autre, à priori jugé intrus.


Et nous marchons dans cette combine ?


(12 janvier 2023 — 2 — 15h59)


Xavier Lainé



1 Roland Gori, L'empire des coachs, éditions Albin Michel, 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire