dimanche 22 mai 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 10

 







« Quand quelqu’un vient me demander conseil sur un des points les plus importants de sa vie, par exemple sur la possession de richesses ou le soin à donner au corps ou à l’âme ; si sa vie de tous les jours me semble avoir pris une certaine tournure ou s’il paraît être d’accord pour obéir à mes conseils sur ce pourquoi il me consulte, je mets tout mon zèle à le conseiller et je ne m’arrête qu’après m’être religieusement acquitté de ma tâche. Mais si quelqu’un s’abstient de me demander conseil, ou s’il est clair qu’en aucune façon il ne suivra mes conseils, je ne vais pas, sans y avoir été convié, aller trouver un tel homme pour lui donner des conseils et le contraindre, fût-il mon propre fils. » Platon, Lettre VII


Toujours en demeurer à la ligne de fond.

Ne rien lâcher de l’hameçon avant d’avoir ferré le poisson.

Ce n’est pas question de forme mais de profondeur.

Bien sûr on peut surfer sur la vague.

On peut disparaître puis réapparaître à la prochaine.

Puis se lamenter d’avoir perdu.

Dans quoi tenait l’échec ?

Sinon dans l’incapacité à cultiver l’hégémonie.

Cultiver l’art de vivre avec sans rien attendre.

Je souligne pour ne pas perdre le fil.

S’il s’agit juste d’élire sans rêver au printemps, alors il faut le dire.

Mais s’ił s’agit de cultiver les graines et d’amoureusement créer les conditions de leur germination, c’est autre chose.

Alors, en mai, on pourrait rêver à ce qu’il nous plaît et découvrir un monde favorable non à nos victoires d’obsédés des urnes, mais à celles, bien plus subtiles, qui nous font grandir en intelligence collective.

Il est là, le mois de mai.

Il se confirme de jour en jour que sans prolongement des rêves et des partages solidaires de mois en mois, il serait vidé de sa substance symbolique.

Nos barricades seront vaines si nous ne cultivons pas la semaison de nos utopies.


Xavier Lainé


10 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire