En Septembre 2024, Filigranes fut invité à animer, pendant la festival des Correspondances, deux ateliers d'écritures sur le thème "Monde réel/Monde imaginé, à partir de l'oeuvre monumentale de Jean Carzou.
Ce fut l'occasion de découvrir, engager une relation avec ce travail, au premier abord difficile.
Mais voilà, ces oeuvres sont désormais pour un temps indéterminé enfermées derrière les lourdes portes de la chapelle qui les héberge.
L'idée d'un numéro spécial de la revue est venue dans le cours des ateliers d'écriture. Il en est en grande partie la restitution.
Le projet était d'en faire une présentation et de renouveler les ateliers en 2025.
Faute de pouvoir le faire sur place, la librairie Le Petit Pois nous ouvrira ses portes, jeudi 25 septembre, à 10h30 puis à 14h30, pour deux moments de partage et d'écriture sur le thème "Visible/Invisible : l'art dans la ville". Il est possible de s'inscrire par SMS au 0643245561.
Ce sera une occasion d'ouvrir les portes aux voix qui perlent en dedans, de se mettre à écrire même si parfois on imagine ne pas savoir le faire, de participer à un travail éditorial particulier qui vise à ouvrir un espace à l'écriture du commun.
Communs, communes, pour vous abonner, participer, vous pouvez trouver tous les renseignements utiles ici : Filigranes la revue
Au plaisir de vous croiser et de vous accueillir sur ce beau chemin des mots.
Xavier Lainé
Manosque, 22 septembre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire