vendredi 30 septembre 2022

Je vous écris de très loin 15

 




Innombrables fragments échoués sur le sable

Mes mots frémissent encore entre deux vagues

J’écris :


« On attend.

On ne sait pas quoi, mais on attend.

Plus de surprise bonne ou mauvaise.

On les regarde passer, l’oeil blasé d’avoir été si souvent et longtemps bernés.

Que faire d’une vie lorsque les barrières toujours se referment ?

Il faudrait tant de force pour pousser les murs qui nous enferment ! »


*


« Tant que peuple s’amuse 

Il ne pense pas

Il ne pense pas à ses revenus amputés de frais de transports

À ses revenus amputés de frais d’énergie

À ses revenus laminés pour simplement se nourrir »


*


« J’ai dans les yeux ces tableaux de chasse et le visage bouffi d’ignorance des criminels qui prétendaient répandre leur « civilisation ».

Confusion.

Peut-on parler de « civilisation capitaliste » quand son esprit même se fonde dans l’exploitation sans limite de l’autre, non-humain comme humain au nom de l’accumulation des richesses ?

Peut-on parler de « civilisation » quand la guerre et la misère se font moteurs d’une histoire exterminant le vivant, les vivants dont nous sommes ? »


J’ai ces fragments arrachés, attachés à d’autres, impossibles à jeter.


Xavier Lainé


15 septembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire